Aller au contenu principal

Prochain séminaire FRAO – 15 mars EHESS

by sur 12/03/2012

Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO)

Alban Bensa DE EHESS ; Yannick Fer CR CNRS ; Jonathan Friedman DE EHESS, Gwendoline Malogne-Fer postdoc.CNRS, Marie Salaün MCF U-Paris-Descartes, Éric Wittersheim MCF EHESS

Séminaire pluridisciplinaire qui réunit des anthropologues, des linguistiques et des historiens pour rendre compte des travaux récents consacrés à l’étude des sociétés du Pacifique. Plusieurs invités interviennent régulièrement dans le séminaire pour en faire un lieu de formation aux enjeux et aux pratiques de la recherche dans cette partie du monde.

Jeudi 15 mars 2012 

Martin PREAUD (post-doc SOGIP, Laios/CNRS) 

« Un capitalisme néotribal en Australie ? Lecture comparative et critique d’Elizabeth Rata »

Cette présentation reviendra sur les analyses d’Elizabeth Rata concernant ce qu’elle dénomme « capitalisme néotribal » à propos des tribus (iwi) maories d’Aotearoa/Nouvelle-Zélande en les confrontant à la situation des Aborigènes en Australie. Il s’agira d’interroger à la fois les nouvelles relations de propriété découlant des procédures de reconnaissance de titres fonciers indigènes et les nouvelles formes de gouvernance expérimentées depuis une quarantaine d’années dans les communautés isolées du centre et du nord de l’Australie, avec une focalisation particulière sur le laboratoire néolibéral que constitue l’intervention d’urgence dans le Territoire du Nord en place depuis 2007. Capitalisme néotribal ou néolibéralisme tribal, l’enjeu consiste à saisir, sous les questions autochtones australiennes et néozélandaises, les transformations de l’Etat prétendument postcolonial.

Jeudi de 15 h à 17 h – EHESS – salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris
Vous y êtes cordialement invité

From → Archives

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire