Aller au contenu principal

Avis de soutenance de thèse sur l’éducation comme moyen d’ouverture et de défense dans la communauté tupinamba de Bahia au Brésil

by sur 02/07/2019

AVIS DE SOUTENANCE

 Thèse de doctorat en co-tutelle préparée à l’EHESS (Ecole doctorale 286) 

Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain – IIAC

Candidate : LE BOULER Nathalie (membre du Réseau Peuples Autochtones)

Titre de la thèse :

« Apprendre et enseigner avec les Autres : L’éducation comme moyen d’ouverture et de défense dans la communauté tupinamba de Serra do Padeiro (Bahia, Brésil) »

Résumé

Le sujet de cette thèse de doctorat porte sur le processus et sa consolidation ultérieure en tant que projet d’éducation scolaire dans la communauté tupinamba de Serra do Padeiro (Terra Indígena Tupinambá de Olivença, Bahia-Brésil). Les différentes phases et transitions de la trajectoire de la lutte Tupinamba sont examinées afin de mettre en place un système éducatif différencié, qui a nécessité une réorganisation constante suite à la perte du territoire autochtone et au désir de fournir une éducation formelle aux nouvelles générations comme moyen de renverser positivement la situation contemporaine. La thèse cherche également à mettre en évidence la violation des cadres juridiques concernant les peuples autochtones en tant que dimension extrêmement importante pour la compréhension de ce projet éducatif. Dans ce contexte, les relations interethniques ont un effet direct sur le processus en question. La particularité représentée par le projet d’éducation formelle de la communauté de Serra do Padeiro sera mis en évidence pour être guidée par les encantados – entités principales de leur cosmovision – qui agissent comme des « agents éducatifs » et, de façon complémentaire, pour accueillir l’Autre, dans ce cas, des étudiants non-autochtones. Outre les discours des Tupinamba sur les avantages du Colégio Estadual Indígena Tupinambá de Serra do Padeiro – CEITSP pour la région, il est également décrit comment se met en place, au quotidien, un enseignement qualifié de « doublement différencié » – pour être autochtone et pour accueillir des non-autochtones – et comment les savoirs « traditionnels » et « occidentaux » sont choisis et systématisés dans ce contexte. La thèse vise enfin à montrer que la communauté de Serra do Padeiro transmet ses enseignements au cours de la lutte pour ses droits, en configurant ainsi un modèle éducatif pouvant être étendu au-delà de ses propres frontières, à partir d’une adaptation à d’autres contextes sous de nouveaux paramètres de relations interethniques.

 

Jury

  • Mme Irène Bellier (Directrice de thèse), CNRS
  • Mme Edilene Dias Matos (Directrice de thèse), Universidade Federal da Bahia
  • Mme Claudia Damasceno Fonseca, EHESS
  • Mme Maria Rosario de Carvalho, Universidade Federal da Bahia – UFBA
  • Gersem José dos Santos Luciano, Universidade Federal do Amazonas – UFAM
  • Spensy Kmitta Pimentel, Universidade Federal do Sul da Bahia – UFSB
  • Jose Roberto Severino, Universidade Federal da Bahia – UFBA

Date: Mercredi 10 juillet 2019 à 13 h 00 (heure au Brésil)

Lieu: Université fédérale de Bahia, Av. Adhemar de Barros, s/n° – Ondina, Salvador -BA, 40170-110, Brésil.

Le résumé de thèse est disponible sur le site de l’EHESS:(https://www.ehess.fr/fr/liste/soutenances)

CAPA OK_pages-to-jpg-0001.jpg

From → Archives

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :