Aller au contenu principal

Présentation de l’ouvrage Peuples et savoirs autochtones à l’épreuve des (dé)mesures

by sur 18/02/2021

Prochaine séance du séminaire Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones

Jeudi 11 mars 2021, de 13h à 17h. Webinar zoom : Ecrire à  / Write to / Escribir a Seminar.PCDPA@gmail.com pour recevoir lien et codes d’accès / to receive links and codes / para recibir enlaces y códigos

La séance sera consacrée à la présentation et discussion du livre Peuples et savoirs autochtones à l’épreuve des (dé)mesures, coordonné par Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte, paru à L’Harmattan, Paris, 2020.

Ce livre prend comme point de départ les normes établies ou transgressées au sein des relations entre peuples autochtones, États, marchés et organisations sociales. Il appréhende la démesure et l’excès de pratiques et de projets qui pénètrent les territoires des peuples autochtones et il met en lumière la colonialité du pouvoir, la construction d’hégémonies nationalistes et l’oppression historique.  En quoi et comment les peuples autoch­tones sont-ils l’objet de pratiques économiques, politiques et sociales démesurées ? Dans quelle mesure les normes d’États, ayant pris le tournant multiculturaliste et adopté la Déclaration des droits des peuples autochtones en 2007, permettent, tolèrent, produisent ou reproduisent des violences, souvent discriminatoires et racistes, à l’encontre des peuples autoch­tones ? Dans quelle mesure l’adoption d’un nouveau cadre législatif et les pratiques quotidiennes des peuples autochtones offrent-elles des moyens de contrer ou de négocier ces démesures ? Les études de cas présentées dans cet ouvrage abordent les défis liés aux savoirs et aux pouvoirs des peuples autochtones face à diverses démesures, mais aussi les expériences d’organisation de sujets dotés de ressources politiques et culturelles et de droits collectifs pour y répondre. S’intéresser à la production des savoirs et des pouvoirs autochtones dans différents contextes permet également d’interroger les capacités transformatrices, mesurées ou non, d’organisations et de collectivités autochtones qui se dotent d’instruments pour leur émancipation dans un cadre d’autodétermination.

Avec la participation de

Bruno Baronnet : sociologue, enseignant-chercheur à l’Université de Veracruz, Mexique

Bellier Irène  : anthropologue, directrice de recherche au CNRS, LAIOS/IIAC

Leslie Cloud : juriste en droit d’asile et droits des peuples autochtones

Claude Le Gouill : sociologue, Observatoire Hommes-Milieux Pima County (UMI-iglobes / CNRS University of Arizona)

Silvia Macedo : anthropologue, maîtresse de conférences à l’université de Guyane (France)

Sabrina Melenotte : anthropologue, chargée de recherches à l’IRD, URMIS

Marie Salaün, sociologue, professeur à l’Université de Paris 

Annick Thomassin: chercheuse au Centre for Aboriginal Economic Policy Research de Australian Nation University

–> Les interventions porteront sur les chapitres dans l’ordre suivant

Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte : IntroductionLes sciences sociales à l’épreuve des (dé)mesures

Bellier Irène  :  Les échelles de la gouvernance des peuples autochtones, la mesure et le manque.

Marie Salaün : Les Kanak au Québec. L’expérience de jeunes autochtones calédoniens en formation aux métiers de la mine à Rouyn et à Sept-Îles

Annick Thomassin : Coloniser la bureaucratie ? Rapports de pouvoir, savoirs scientifiques et savoirs insulaires dans le détroit de Torrès, Australie

Bruno Baronnet : Les enjeux de l’éducation autochtone face au racisme structurel au Mexique

Silvia Macedo : Pratiques d’éducation scolaire des Amérindiens au Brésil

Sabrina Melenotte : Violences politiques et criminelles au Mexique : les justices autochtones entre des feux croisés

Leslie Cloud  :  L’État de droit au Chili à l’aune des droits des peuples autochtones ou le reflet d’une démesure 

Claude Le Gouill : L’État plurinational de Bolivie sous la présidence d’Evo Morales : la fin d’un développement démesuré ?

Publicité

From → Archives

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :