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International Symposium on Australian Aboriginal Anthropology – 22-23-24 janvier 2013, MQB Paris

by sur 12/01/2013
 

« Australian Aboriginal Anthropology Today:

22-23-24 janvier 2013

Salle de cinéma

January 22-24th, 2013 

Salle de cinéma, musée du quai Branly

 

Jointly organized by the Research and Teaching Department (musée du quai Branly), the Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CNRS-EHESS-Université d’Aix-Marseille), and the Laboratoire d’Anthropologie Sociale (CNRS-Collège de France-EHESS)

Les données ethnographiques sur les Aborigènes australiens mises en circulation à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle ont considérablement influencé les études anthropologiques sur les mythes, les rites, la parenté, l’art et l’économie des sociétés de chasseurs-cueilleurs. En dépit d’importants changements politiques survenus à partir des années 1960, à la suite des campagnes menées par les Aborigènes afin de faire reconnaître leurs droits, notamment fonciers, de leur visibilité croissante sur les scènes nationales et internationales, et de leur capacité à s’ajuster de façon créative aux ingérences qu’ils subissent de la part des gouvernements et d’autres instances extérieures, la majorité des travaux produits en Europe par les anthropologues non-australianistes se fondent encore sur une tradition intellectuelle héritée du passé. En revanche, en Australie, le climat politique particulièrement chargé concernant les Aborigènes a conduit à des remises en question quant à la façon de pratiquer l’anthropologie. On exige des chercheurs, d’une part, qu’ils négocient la place et le rôle qu’ils ont à jouer en fonction de problématiques politiques, économiques et sociales contradictoires et changeant au fil du temps et, d’autre part, qu’ils se conforment aux standards éthiques édictés par leurs institutions qui, de leur côté, évaluent la recherche en termes de « bénéfices » attendus pour les populations étudiées. Enfin, pour de nombreux anthropologues australiens travaillant avec les Aborigènes, dont les données sont susceptibles d’être utilisées par de grands groupes industriels ou requises par les tribunaux, la ligne de partage entre anthropologies impliquée et appliquée est problématique et soulève, en dernier ressort, la question de la responsabilité scientifique.
De nombreux anthropologues européens ont contribué à ces débats en Australie et en dehors, en s’engageant dans de longues recherches de terrain avec différents groupes aborigènes.

Ce colloque qui réunira, pour la première fois en France, une trentaine de spécialistes australiens, européens et américains, explorera de manière approfondie les soubassements théoriques et empiriques de l’anthropologie aborigène contemporaine. L’articulation problématique entre activisme culturel aborigène et réflexivité anthropologique, héritage scientifique et recherche actuelle, traditions ethnologiques australiennes et recherche européenne, et l’influence des politiques de la recherche sur la production du savoir anthropologique seront examinées à travers cinq panels exprimant la diversité des travaux contemporains concernant l’Australie aborigène.

Program: Tuesday, January 22nd

 

14.15: Welcome and Opening Talk

14.30: Research politics and the production of anthropological knowledge

Chair: Laurent Dousset (EHESS)

Discussant: Sylvie Poirier (Université Laval)

14.30-15.00: « The present and the ethnographic present: change in the production of anthropological knowledge about Aboriginal Australia », Nicolas Peterson (Australian National University)

15.00-15.30: « Anthropology in the mines: Researching an Aboriginal mine workforce and its vulnerabilities», Marcia Langton (The University of Melbourne)

15.30-16.00: « ‘Sitting around the fire ashes’. An epistemology of personal acquaintance », Franca Tamisari (Ca’ Foscari University of Venice)

16.00-16.15: Coffee Break

16.15-16.45: « Paintings, Publics, and Protocols:  the early paintings from Papunya », Fred Myers (New York University)

16.45-17.15: « From academic heritage to Aboriginal priorities: anthropological responsibilities », Barbara Glowczewski (CNRS-LAS)

17.15-18.15: Round-table Debate

Program: Wednesday, January 23rd

 

9.30: The State and recognition of Aboriginal rights, land, and history

Chair: Barbara Glowczewski (CNRS-LAS)

Discussant: Robert Tonkinson (University of Western Australia)

9.30-10.00: « Places, performative kinship and networking in the Western Desert. A contemporary perspective », Sylvie Poirier (Université Laval)

10.00-10.30: « Recognising the significance of the ‘mainland’ presence on Palm Island, past and present », Lise Garond (LAS-Université de Bordeaux II)

10.30-11.00: « Intrumentalizations of history and the Single Noongar claim », Virginie Bernard (EHESS-CREDO)

11.00-11.15: Coffee Break

11.15-11.45: « We are not a Christian mob, we want that UAM land back », Bernard Moizo (IRD)

11.45-12.45: Round-table Debate

 

14.30: Sustainable Environments and new economies in Aboriginal Australia

Chair: TBA

Discussant: Jon Altman (Australian National University)

14.30-15.00: « The language of ‘rights’ in the analysis of Aboriginal property relations », Ian Keen (Australian National University)

15.00-15.30: « Australian Indigenous artists’ critical agency and the values of the art market », Géraldine Le Roux (Université François Rabelais)

15.30-16.00: « Conservation as development in Northern Australia: from policies to ethnography » Elodie Fache (AMU-CREDO)

16.00-16.15: Coffee Break

16.15-16.45: « Speaking for the land. Looking at Aboriginal tourism today through the Bardi-Jawi example (Kimberleys, Western Australia) », Celine Travesi (Université de Lausanne)

16.45-17.15: « Foundation and continuity: Kimberley Aboriginal geopolitics», Martin Préaud (LAIOS-ERC SOGIP)

17.15-18.15: Round-table Debate

 

Program: Thursday, January 24th

 

9.30: Kinship, gender, and social relatedness

Chair: Michael Houseman (EPHE)

Discussant: Ian Keen (Australian National University)

9.30-10.00: TBA, Andrée Grau (Roehampton London University)

10.00-10.30: « From structure to substance and back : materialities in Australian Aboriginal kinship », Laurent Dousset (EHESS-CREDO)

10.30-11.00: TBA, Aude Chalon (CREDO)

11.00-11.15: Coffee Break

11.15-11.45: « Payback and Forward: Relatives as a Source of Weakness or Strength », Marika Moisseeff (CNRS-LAS)

11.45-12.45: Round-table Debate

14.30: Ritual, art, and performance in Aboriginal Australia

Chair: Marika Moisseeff (CNRS-LAS)

Discussant: Fred Myers (New York University)

14.30-15.00: « Fora of Identity: From Public Ceremonies through Acrylic Painting to Evangelical Preaching », Françoise Dussart (University of Connecticut)

15.00-15.30: « Remediating sacred imagery on screens : Yolngu experiments with new media technology », Jessica De Largy Healy (MqB-CREDO)

15.30-16.00: « The East Kimberley painting movement: Performing colonial history », Arnaud Morvan (anthropologist and art consultant)

16.00-16.15: Coffee Break

16.15-16.45: « ‘Under Western Eyes’: a short analysis of the reception of Aboriginal art in France through the press », Philippe Peltier (Musée du quai Branly)

16.45-17.15: « A history of art from the Tiwi Islands: the source community in an evolving museumscape », Eric Venbrux (Radboud University Nijmegen)

17.15-18.15: Round Table Debate

 

Scientific Committee                                                   Local Organization Committee

Laurent Berger                                                                Anna Laban (anl@quaibranly.fr)

Jessica De Largy Healy

Laurent Dousset

Barbara Glowczewski

Marika Moisseeff

Anne-Christine Taylor

Anna Gianotti Laban

Responsable de la coordination des manifestations scientifiques

Département de la recherche et de l’enseignement

*musée du quai Branly

01 56 61 70 24

anna.laban@quaibranly.fr

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