Skip to content

Prochaine séance du Séminaire d’Anthropologie Américaniste : Renato Athias « Savoirs indigènes, biodiversité et développement dans le Haut Rio Negro (Brésil-Colombie) – 7 février 11-13h EHESS Paris

by sur 06/02/2014

Séance du Séminaire d’Anthropologie Américaniste , a lieu ce vendredi 7 février, à  l’EHESS  105, bld Raspail. – salle 10.

Vendredi 7 février 2014 de 11h à 13h 105 bd Raspail, salle 10

Renato ATHIAS  Cordinateur du Núcleo de Estudos e Pesquisas sobre Etnicidade (NEPE) du Programa de Pós-Graduação de l’Antropologia da Universidade Federal de Pernambuco (Brésil)

Savoirs indigènes, biodiversité et développement dans le Haut Rio Negro (Brésil-Colombie)

L’’Amazonie est, on le sait, un laboratoire privilégié pour les études, expériences et analyses systématiques de la relation entre biodiversité et populations indigènes. En attestent de nombreux travaux d’anthropologues, ainsi que leur importance pour les décisions politiques et pour les réflexions sur la protection des populations «marginalisées» et de l’environnement. En illustration, cette présentation fondée sur la mythologie et des recherches de terrain chez les Hupdah et les Tukano du Brésil s’attachera à identifier parmi leurs savoirs traditionnels ceux qui entrent le plus directement en résonance avec ces problématiques, les plus à même d’établir un interface entre les exigences actuelles de ces sociétés et les préoccupations formulées en termes de gestion des ressources environnementales.

Publicités

From → Archives

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :