Aller au contenu principal

Prochain séminaire du CREDA 2 mars 12h30-14h

by sur 01/03/2012
Séminaire central du  CREDA – vendredi 2 mars 2012 ,12h30-14h00
Amphithéâtre IHEAL, 28 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

« Evo Morales (2005-2012), continuités et changements dans l’histoire bolivienne » ?
Marie-Danièle Demélas et Jean-Pierre Lavaud .

La doctrine du gouvernement d´Evo Morales se nourrit d´une fable historique simple et efficace. Depuis plus de 500 ans, des peuples autochtones sont colonisés, exploités et maintenus en sujétion par une caste blanche venue d´ailleurs. Leurs richesses leur sont volées et leur culture niée ou bafouée. Que la colonisation espagnole ait pris fin avec les guerres d´indépendance au début du 19e siècle n´a rien changé : les Espagnols ont été remplacés par d´autres étrangers, capitalistes voraces (Chiliens, Anglais, Nord-Américains…) qui, en alliance avec l´oligarchie nationale, se sont alimentés, et continuent de s´engraisser des richesses locales à la faveur de politiques économiques libérales, puis néolibérales.

Les conséquences politiques d´un tel diagnostic s´impose : il faut rétablir la suprématie des peuples autochtones par des mesures de récupération des ressources nationales, en restaurant leur autonomie leur culture et leurs valeurs ancestrales. C´est ce à quoi son gouvernement s´emploierait avec succès, marquant ainsi une rupture sans équivalent dans l´histoire de la Bolivie.

Le sujet de cet exposé est de montrer, que dans un certain nombre de domaines, ce gouvernement s´inscrit dans la continuité des précédents et qu´en dépit de changements il existe des constantes tant dans les manières de gouverner que dans les configurations sociales qui en résultent.

From → Archives

Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :