Vient de paraître Du point de vue de l’ethnicité. Pratiques françaises.
ARMAND COLIN / RECHERCHES
DU POINT DE VUE DE L’ETHNICITÉ PRATIQUES FRANÇAISES
Sous la direction de Chantal Crenn et Laurence Kotobi
En librairie le 22 février 2012 348 pages – 25 €
· Une réflexion sur la citoyenneté et les relations interethniques au sein de la société française.
· Une approche pluridisciplinaire (anthropologues, géographes, sociologues, économistes, juristes) sur
la question.
· Une interrogation sur les pratiques françaises à travers de nombreuses études de cas (auprès des
Roms, à Sangatte, en milieu scolaire, dans le champ de la santé, dans l’univers de l’animation professionnelle…)
Depuis une vingtaine d’années, les discussions tantôt politiques, tantôt scientifiques autour du « modèle républicain français d’intégration » témoignent implicitement d’un malaise face à cette question, tout en les occultant dans la pratique. Crise économique, chômage, ségrégation urbaine associée à une répartition territoriale des inégalités sociales, ou encore la manière dont la xénophobie se banalise dans le discours politique sont quelques-uns des facteurs qui ont fait apparaître des pratiques et discours discriminatoires où « la culture d’origine » est souvent surinvestie et appréhendée de manière négative.
Aussi la question de l’« ethnicité », réduite à sa dimension politique étaticonationale, a-t-elle pour effet de limiter la compréhension de la réalité des relations interethniques.
Plutôt que de s’intéresser aux prétendus « problèmes » que l’immigration pose, cet ouvrage interroge les enjeux auxquels ceux-ci renvoient: on considère alors que la différence des populations nommées « immigrées » ou « deuxième génération » ou « gens du voyage » existe peu en tant que telle, qu’elle est le résultat de rapports sociaux sociologiquement et historiquement construits.
Service de presse Armand Colin : Irène Nanni 01 44 39 42 21 inanni@armand-colin.fr
Les auteurs Chantal CRENN est maître de conférences en anthropologie à l’université de Bordeaux III, IUT Département Carrières Sociales et chercheure à l’UMI 3189 ESS-CNRS-Bamako / Dakar / Ouagadougou / Marseille.
Laurence KOTOBI est maître de conférences en anthropologie au Département d’Ethnologie et d’Anthropologie sociale de l’université Bordeaux-Segalen et chercheure à l’UMR 5185-ADES-CNRS / université Bordeaux-Segalen.
AU COEUR DU DÉBAT sur l’IMMIGRATION et les MINORITÉS ETHNIQUES en FRANCE METROPOLITAINE et OUTRE-MER
Laissez un commentaire