Skip to content

Communauté crie d’Attawapiskat : le manifeste de #IdleNoMore

by sur 29/12/2012

Attawapiskat Chief Theresa Spence

La solidarité s’organise au Canada avec le mouvement #IdleNoMore («Plus jamais oisif»/«La passivité, c’est fini»), avec la chef de la communauté crie d’Attawapiskat, Theresa Spence, pour engager des pourparlers avec le Gouvernement sur le respect des traités historiques. Le mouvement a commencé en octobre dernier à l’instigation de quatre femmes de la Saskatchewan, au moment du dépôt du projet C-45 par le gouvernement fédéral. Le projet de loi de plus de 400 pages, maintenant adopté, modifie une panoplie de lois et de règlements. Les femmes ont organisé des marches et des rassemblements pour protester entre autres contre les modifications à la Loi sur les Indiens et à la Loi sur la protection des eaux navigables.

Site web: http://idlenomore.ca/

Texte original anglais: http://www.idlenomore1.blogspot.ca/p/manifesto.html

——————————————

MANIFESTE

Nous soutenons que: 

Les traités sont des ententes d’une nation avec une autre nation, entre les Premières nations et la Couronne, deux nations souveraines. Les traités sont des ententes qui ne peuvent être altérées ou rompues par une partie des deux nations. L’esprit et le dessein des traités signifiaient que le peuple des Premières nations partageraient les terres, mais conserveraient leurs droits intrinsèques aux terres et aux ressources. Les Premières nations ont plutôt vécu une histoire de colonisation ayant comme résultats des titres fonciers échus, une pénurie de ressources et un financement inégalitaire de services tels que l’éducation et l’hébergement.

Nous soutenons que: 

Le Canada est devenu une des nations les plus riches du monde par l’exploitation des terres et des ressources. Les entreprises d’exploitation minière et pétrolière, de foresterie et de pêche sont des plus puissantes mondialement grâce au territoire et aux ressources. Quelques unes des communautés les plus démunies des Premières nations (telle que Attawapiskat) ont des mines et d’autres développements sur leur territoire, mais n’obtiennent aucune part des profits. L’exploitation des ressources a aussi empoisonné beaucoup de terres et d’eaux – la faune et la flore meurt dans plusieurs régions au Canada. Nous ne pouvons vivre sans la terre et l’eau. Nous possédons des lois gouvernant comment vivre avec la terre qui précèdent ce gouvernement colonial.

Nous soutenons que: 

Présentement, le gouvernement tente de passer de nombreuses lois qui faciliteraient l’achat et la vente des territoires réservées par des grandes entreprises qui profiteraient des ressources. Ils promettent de partager cette fois-ci… Pourquoi ces promesses seraient-elles différentes des promesses antérieures? Nous nous en sortirons qu’avec des eaux, des terres et l’air empoisonnés. Il s’agit d’un effort d’enlever notre souveraineté et le droit intrinsèque à la terre et aux ressources des peuples des Premières nations.

Nous soutenons que: 

Il existe de nombreux exemples d’autres pays qui se dirigent vers la durabilité, et nous devons aussi exiger le développement durable. Nous croyons aux communautés saines, justes, équitables, et durables, et nous avons une vision et un plan pour comment les bâtir.  Joignez-vous à nous pour créer cette vision.


Re-envisioning Resurgence: Indigenous pathways to decolonization and sustainable self-determination – Jeff Corntassel
 / decolonization.org/

http://www.nativenewsnetwork.com/

Article de presse et vidéos sur les manifestations autochtones:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2012/12/20/001-001-idle-no-more-manifs-autochtones.shtml

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/dec/20/canada-first-nations-new-alliance

http://www.guardian.co.uk/world/indigenous-peoples

http://www.wsws.org/en/articles/2012/12/31/cana-d31.html

http://warriorpublications.wordpress.com/2012/12/30/chief-spence-calls-for-indian-act-chiefs-to-take-control-of-grassroots-movement/

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/29/le-combat-de-la-chef-spence-embleme-des-amerindiens-du-canada_1811105_3222.html

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zTjU9oGl-Qg

Publicités

From → Archives

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :