Prochain séminaire Racialisation et mondialisation – Greg Kerr Rhétorique raciale dans l’Histoire de l’habitation humaine – 8 avril NYU Paris
Séminaire New York University Paris – MSH Paris Nord – Université de Paris 1
« Racialisation et mondialisation »
Greg Kerr, « Rhétorique raciale dans l’Histoire de l’habitation humaine de Viollet-le-Duc »
Discutant : Laurent Baridon (Université de Lyon 2)
Le lundi 8 avril 2013 de 17h30 à 19h30 à NYU Paris, 56 rue de Passy, 75016 Paris. Métro : La Muette ou Passy
Conférence en français. Entrez libre. La séance est consacrée à la discussion d’un texte consultable sur le site http://nyufresearch.wordpress.com/
Greg Kerr est l’auteur d’une étude sur les relations entre poésie et utopie au dix-neuvième siècle en France (Dream Cities: Utopia and Prose by Poets in Nineteenth-Century France (Londres: Legenda, 2012)). Ses recherches actuelles portent sur le fonctionnement de la rhétorique raciale en France au dix-neuvième siècle dans divers domaines (écrits architecturaux, roman, photographie et historiographie). Titulaire d’un doctorat en études françaises de l’Université de Dublin, Trinity College, il est maître de conférences en français à l’université d’Oxford en 2009-2010 et depuis 2010 à l’université Lancaster.
Programme du séminaire :
27/05/2013 Anne-Emmanuelle Hoareau, « Du renforcement des catégories racialistantes à une mythologie du métissage: le cas de l’île de La Réunion »
10/06/2013 Renaud Hourcade, « Race, mémoire et construction de la différence : le jeu des identités dans les mobilisations mémorielles autour de l’esclavage colonial »