Cinéma et vidéo autochtones en Amérique latine – 17 mai 14h IdA
L’Equipe de recherche société, identité et pouvoir en Amérique latine (ERSIPAL)
en partenariat avec l’association De la Plume à l’Écran
a le plaisir de vous convier à la rencontre
CINEMA ET VIDEO AUTOCHTONES EN AMERIQUE LATINE
Le vendredi 17 mai 2013 à 14h
A l’Institut des Amériques (8e étage)175 rue du Chevaleret – 75013 Paris
Pour voir l’invitation, cliquer ici FLYER Cinéma et vidéos autochtones en Amérique latine
14h : Introduction par Sophie Gergaud (ethno-cinéaste, présidente de De la Plume à l’Ecran et membre du RRT Peuples Autochtones)
14h30-17h : Présentations croisées sur le Mexique, le Brésil et le Chili avec Coralie Le Clec’h, Marcelo Korp et Gabriela Chihuailaf
Les Interventions
Coralie Le Clec’h est titulaire d’un Master 2 Recherche Etudes latino-américaines, majeure Anthropologie et est l’auteure du mémoire « De la censure à l’oubli… L’expérience pionnière de cinéma communautaire au Mexique : paradigme d’une indianité fantasmée ? » sous la direction de Capucine Boidin (IHEAL-CREDAL).
Gabriela Chihuailaf est titulaire d’un M2 en Etudes cinématographiques et audiovisuelles, membre du RRT Peuples Autochtones et l’auteure du mémoire « Cinéma et peuples indigènes : l’appropriation du regard ? » sous la direction de Matthias Steinle (UFR arts et médias-CAV, Paris 3). )
Marcelo Korp prépare un Master 2 à l’IHEAL sur le collectif de cineastes mbya- guarani au Brésil et, notamment, les travaux d’Ariel Ortega.
Sophie Gergaud est titulaire d’une thèse en anthropologie visuelle (FRC Nanterre) et cofondatrice de l’association De la Plume à l’Ecran visant à promouvoir la diffusion de films amérindiens et la recherche sur la vidéo et le cinéma autochtones.
Contact : De la Plume à l’Ecran – delaplumealecran@yahoo.com – http://www.delaplumealecran.org