Skip to content

Deuxième séance séminaire FRAO – Projection de « Grassroots, ceux qui votent » (Eric Wittersheim), suivi d’un débat avec Jean-Louis Briquet – 13 mars, Paris EHESS

by sur 10/03/2014

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance, jeudi 13 mars, du séminaire de la FRAO (Formation à la recherche dans l’aire océanienne), à l’Amphithéâtre François Furet, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

Nous projetterons le film Grassroots, ceux qui votent (présentation ci-dessous), projection suivie d’une discussion avec le politiste Jean-Louis Briquet (CNRS, CESSP-Paris 1).

Bande annonce :

Grassroots, ceux qui votent

réalisation: Éric Wittersheim
(2003 – 85 min)
Prix du jury au Festival du film océanien

Présentation

Avril 2002 à Port-Vila, capitale du Vanuatu, un petit paradis fiscal du Sud Pacifique. Les élections approchent. Les médias sont rares et la campagne se déroule dans la rue. Malgré la lucidité et l’humour dont fait preuve la population du Vanuatu (les « grassroots », la populace), la politique prend ici un tour dramatique. Il y est question de domination, de liberté et du sort d’un si petit pays dans un monde globalisé.
Face aux grands partis en place, un seul homme semble proposer une alternative : Saby Natonga, un self made man qui s’est déjà imposé dans le foot et les affaires. Il conteste la domination économique des Blancs et des Chinois.

Et pour gagner, il compte sur le soutien de sa communauté émigrée en masse dans les quartiers pauvres de la capitale. Le problème, c’est qu’il n’est pas vraiment très démocrate…

Construit comme une tragédie, « Grassroots » raconte une histoire simple et universelle : celle de la conquête du pouvoir.

Séminaire de la FRAO 2013-14

(Formation à la recherche dans l’aire océanienne)

Amphithéâtre François Furet, EHESS

105 bd Raspail, 75006 Paris, le jeudi de 10h à 13h.

Alban Bensa (EHESS), Yannick Fer (GSRL-CNRS), Gwendoline Malogne-Fer (GSRL), Marie Salaün (Université de Nantes), Eric Wittersheim (EHESS).

 En 2013-2014, le séminaire abordera l’Océanie contemporaine à travers la projection et l’analyse d’une série de films, documentaires ou de fiction, consacrés à cette région. La structuration d’une industrie audiovisuelle régionale – notamment autour de festivals organisés en Nouvelle-Calédonie (Anûû-rû âboro), en Polynésie française (FIFO, Festival international du film océanien), et en France métropolitaine (Festival de Rochefort) – et le développement d’une anthropologie visuelle en Océanie contribuent aujourd’hui à la constitution d’un champ d’études à part entière. On dispose désormais d’un ensemble de films suffisamment large pour croiser les regards et éclairer ainsi les réalités et les représentations de l’Océanie : qu’ils soient réalisés par des anthropologues ou des cinéastes, ces films soulèvent des enjeux méthodologiques importants et permettent de mieux comprendre la complexité de ces sociétés insulaires. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et/ou avec des chercheurs spécialistes des enjeux évoqués par le film.

6 mars : Black Harvest (1992, Grand Prix au Cinéma du Réel), de Bob Connolly et Robin Anderson, présenté par l’équipe du séminaire

13 mars : Grassroots, Ceux qui votent (2003, prix du jury au Festival international du film documentaire océanien), réalisé par Eric Wittersheim, cinéaste et ethnologue (IRIS-EHESS). La discussion sera animée par Jean-Louis Briquet (CNRS, CESSP-Paris 1)

20 mars : Pain ou coco. Moorea et les deux traditions (2012), un film réalisé par Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer, tous deux chercheurs au GSRL. Discussion animée par Jean-Claude Penrad (EHESS-IMAF).

27 mars : Le Ciel dans un jardin (2003), de Stéphane Breton, cinéaste et ethnologue (EHESS-LAS), en présence du réalisateur

3 avril : Cannibal Tours (1988) de Dennis O’Rourke. La discussion sera animée par Anne Doquet, chercheuse à l’IRD (IMAF)

10 avril : Le Gendarme Citron (2008), réalisé par Gilles Dagneau (en présence du réalisateur). Dans cette séance consacrée aux relations raciales en Nouvelle-Calédonie, nous verrons aussi Enculés de Kanaks (1998), réalisé par Manu Bonmariage (émission « Strip Tease »)

15 mai : Pouvanaa Te Metua. L’élu du peuple (2011, prix du public au Festival international du film documentaire océanien), en présence de la réalisatrice du film, Marie-Hélène Villierme

22 mai : Une Justice entre deux mondes (2013), réalisé par Eric Beauducel. Discussion animée par Jean-Paul Jean, avocat à la Cour de cassation et par Benoît Trépied (IRIS-CNRS)

5 juin : Samson and Delilah, un film de Warwick Thornton (2009, Caméra d’or au Festival de Cannes), la discussion sur la représentation des Aborigènes sera animée par Martin Préaud, postdoctorant (SOGIP-EHESS) et Estelle Castro (laboratoire TransOceanik, CNRS-LAS-James Cook University, sous réserve)

Publicités

From → Archives

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :