Diffusion de « Cameroun : Baka, l’appel de la forêt » – 27 juin, 20h40 France 5
Jeudi 27 juin 2013, 20h40 France 5
CAMEROUN: BAKA, L’APPEL DE LA FORÊT
Vingt-cinq ans après un séjour de deux ans au cœur de la forêt camerounaise, chez les Pygmées Baka, Phil Agland est retourné dans leur village. Il y a trouvé un peuple dépossédé de son territoire, en perte de repères et ravagé par l’alcool…
Vingt-cinq ans après son premier film sur les Baka, l’un des groupes pygmées qui peuplent la forêt équatoriale camerounaise, Phil Algland part retrouver le fils de l’un d’entre eux, Ali. A l’époque, le garçon avait 5 ans, son père était un flamboyant chef de village et les images du réalisateur étaient empreintes d’un magique clair-obscur.
Aujourd’hui, Ali est père de famille et vit avec sa fille handicapée Iéié, 6 ans, dans une lumière aveuglante : la déforestation massive, conséquence d’une exploitation intensive, a supprimé la pénombre de la canopée et, avec elle, la majeure partie des ressources de ce peuple millénaire de chasseurs-cueilleurs.
Le coupe-coupe a remplacé l’ingénieuse panoplie des outils d’antan, les coutumes se sont étiolées, les précieux remèdes traditionnels, fruit d’un savoir ancestral, ont été supplantés par un poison fatal, l’alcool de banane douce, consommé à haute dose par tous, femmes, hommes, enfants.
Les seigneurs de la forêt sont devenus des parias ivres et méprisés, spoliés et exploités.
Sans jamais verser dans la victimisation ou la dénonciation, le documentariste pleure avec pudeur une culture qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Même l’escapade organisée par Ali au plus profond de la végétation, parenthèse enchanteresse au goût de paradis perdu, restera sans lendemain.
Florence Broizat pour Télérama
DOCUMENTAIRE
DURÉE 52’
RÉALISATION PHIL AGLAND
PRODUCTION BBC / FRANCE TÉLÉVISIONS / RIVER FILMS
ANNÉE 2011
Informations sur les pygmées sur le site du GITPA
Vidéo de présentation du film