Journée FABRIQ’AM (ANR) La Fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoirs et politiques en Amérique indienne aujourd’hui – 9 décembre 2013 Paris EHESS
Projet FABRIQ’AM (ANR)
La Fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoirs et politiques en Amérique indienne aujourd’hui
*** Les termes de la patrimonialisation ***
Journée FABRIQ’AM
coordonnée par Anath Ariel de Vidas (CNRS-Mondes Américains) et Marie Chosson (EREA-LESC)
Lundi 9 décembre 2013, de 10h à 17h,
EHESS, Bâtiment France, Salle du conseil B
190, avenue de France, Paris 13e
Cette journée FABRIQ’AM sur les termes de la patrimonialisation se propose d’interroger les notions, concepts, mots et formules qui alimentent les processus de patrimonialisation au sein des sociétés amérindiennes que nous étudions. Quel est le vocabulaire élaboré dans ces processus ? Dans quels contextes sont employés tels ou tels termes ? À qui sont-ils destinés ? D’où proviennent-ils ? Quelles sont leurs trajectoires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les termes vernaculaires qui les ont précédés ? Quels types de temporalité véhiculent-ils ?
La contextualisation sociale et historique de l’usage de ces termes permettra sans doute de déterminer le régime de savoir qui le soutient à un moment et un lieu donné, toujours sujet à la rétroalimentation tout comme à la fixation.
Cette approche contextualisée et comparatiste tentera de suivre les glissements sémantiques vers le métalangage de la patrimonialisation en s’attachant aux pratiques, aux acteurs et aux interlocuteurs engagés dans la mise en œuvre des ces processus. Elle essaiera de saisir le jeu des référents et des sens mis en relation à l’action et à leurs effets sociaux.
• Lire la suite et découvrir le programme complet